15 avril 2015 - aide-wordpress

Lettre d’information du 8/04/2015

En référence à l’offre de service proposée par la DSI du rectorat de Dijon et
suite à vos demandes d’extensions wordpress nous avons procédé à différents
tests de sécurité.

Demande d’amélioration

1 – La possibilité à partir d’un article wordpress de pouvoir l’exporter en pdf

Module Refusé
PDF24 Article To PDF (présence de publicité, le fichier pdf est généré en envoyant un mail pas de possibilité d’enregistrer le pdf)

Module Accepté
WP Post to PDF Enhanced permet de générer des pdf.

2 – Changement de l’intitulé des rôles et du pied de page

Suite à une demande des ATICE de côte d’or concernant la possibilité de changer le nom des rôles, cette demande a été prise en compte

  • Administrateur : Administrateur
  • Éditeur : Enseignant
  • Contributeur : Élèves
  • Abonné : Parents

Modification du pied de page avec un lien vers le site aide-wordpress.

Signalé

Le module Responsive lightbox n’affichait que la 1ère image d’un article. Le module a été configuré afin qu’il affiche toutes les images d’un article.

Babytwit

Extension à WordPress permettant d’ajouter une extension qui affiche les messages d’une classe postés sur https://babytwit.fr
l’article sur le site aide-wordpress a été modifié
http://aide-wordpress.ec.ac-dijon.fr/2015/02/13/babytwit-microblogue/

Le site aide-wordpress

Suite à une réflexion avec des ATICE sur la mutualisation de connaissances sur le CMS wordpress, le site s’articule aujourd’hui autour de 4 catégories :

1- Contenu

  • rédaction d’articles (contenu trié par date) mise en forme du contenu,
  • définition des pages (contenu valable longtemps),
  • ajouter des médias.

2 – Apparence

  • comment construire un site web ou blog (pages, articles, catégories),
  • présentation du thème académique,
  • personnalisation du bandeau,
  • configurer et personnaliser des menus,
  • configuration des médias.

3 – Administration

  • le tableau de bord,
  • paramétrage des modules,
  • déclarer des utilisateurs,
  • définir des rôles pour ses utilisateurs,
  • personnaliser la structure des liens (permaliens).

4 – à savoir

  • le serveur d’assistance,
  • les lettres d’information communiquées par la DSI,
  • but d’un site web ou blog (se poser les bonnes questions … qui va le consulter, quel type d’informations, périodicité des publications, pour quel cible),
  • droits pour toute activité de publication ou de diffusion (images, video, liens hypertextes …) au public.

Si vous voulez contribuer à la rédaction du site http://aide-wordpress.ec.ac-dijon.fr/ nous vous invitons à déposer une demande sur le serveur d’assistance à destination du groupe SERIA-HEBERGEMENT. Nous avons créé un espace de travail collaboratif https://extranet.ac-dijon.fr/etherpad/p/aide-wp dans le but d’échanger autour d’une restructuration du site aide-wordpress

Il y a 149 sites wordpress ouverts.

N’hésitez pas à nous contacter par le serveur d’assistance, rubrique
Hébergement/Assistance pour toutes demandes d’ajout de modules.
http://extranet.ac-dijon.fr/assistance/