4 février 2021 - aide-wordpress

Lettre d’information de janvier 2021

Les équipes de la DSI de l’académie de Dijon vous présentent leurs meilleurs vœux pour l’année 2021

CHIFFRES 2020
571 blogs sont présents sur notre plateforme WordPress mutualisée (48 ouverts en 2020).

MISES A JOUR
La fin d’année 2020 a été marquée par la mise à jour du CMS WordPress en version 5.6.

MODULES SUPPLÉMENTAIRES

Nous vous rappelons qu’en complément des modules activés par défaut, vous pouvez ajouter sur votre site des fonctionnalités supplémentaires au moyen d’une demande via le Centre de services du PIA (voir à la fin de ce courriel).

Présentation des modules validés et proposés par l’académie : cliquez ici

Nouveaux modules validés en 2020 :

Draw Attention : Permet d’ajouter dans les pages et articles des images interactives et des cartes d’images.
MaxButtons :
Permet de créer plusieurs styles de boutons en générant un code court (shortcode) pour chacun.
Photo Gallery :
Permet de créer des galeries d’images.
Page Builder by SiteOrigin :
Permet de construire des pages, articles en créant des colonnes et placer à l’intérieur des widgets, la mise en page est donc enrichie. Fonctionnalité en simple glisser-déposer.
Widgets Bundle by SiteOrigin :
Propose des widgets à utiliser avec Page Builder.
Tabs Responsive :
Permet d’afficher des onglets verticaux et/ou horizontaux dans vos pages ou articles.

SECURITÉ et PARAMETRAGE

  • Mise à jour des extensions : la DSI s’engage à mettre à jour les extensions disponibles sur la plateforme WordPress. Les évolutions impliquant des développements sur ces extensions ne sont pas prises en charge.
  • H5P : Attention : La création d’activités H5P peut entrainer une consommation de l’espace de stockage. Pour rappel, l’espace alloué pour l’hébergement de votre blog ou site est de 900 Mo. Pour une augmentation de cette limite, veuillez contacter la DSI par une demande via le Centre de services.
  • Mentions légales :
    • Elles doivent être obligatoirement renseignées ; une extension est disponible sur votre tableau de bord WordPress.
    • Pour rappel, tout changement de directeur de publication doit être signalé auprès de la DSI à travers le Centre de services afin de procéder à la signature d’un nouveau protocole d’hébergement (en pièce jointe de ce courriel), et les mentions légales doivent obligatoirement intégrer ces changements (aide en ligne : http://aide-wordpress.ec.ac-dijon.fr/2014/04/25/mentions-legales).
  • Protocole d’hébergement – version en cours : Nous attirons votre attention sur cet article :

Article 6 : Gestion des accès au « site école » hébergé. L’identité d’un utilisateur est l’identité numérique unique d’une personne physique qui a besoin d’accéder au « site école ». L’authentification (formée du couple identifiant/mot de passe) du propriétaire d’un accès est fondamentale pour assurer la traçabilité des opérations. La transmission d’identifiants strictement personnels est fortement déconseillé et implique directement la personne ayant fourni ses identifiants. L’identification doit permettre d’assurer le suivi des activités.

Les comptes génériques et/ou mutualisés utilisateur sont prohibés. Un compte générique utilisateur est un compte n’appartenant pas à une personne en particulier, mais lié à une fonction (par exemple un compte « vie scolaire »).

  • Maintenance: Si votre site d’école n’est plus maintenu, merci de le signaler à travers le Centre de services afin de procéder à la fermeture de l’espace d’hébergement.
  • Accompagnement : N’hésitez pas à déposer une demande sur le Centre de services, rubrique Hébergement/Assistance pour toute demande concernant votre espace d’hébergement.

L’équipe de gestion des plateformes d’hébergement mutualisées

Direction des Systèmes d’Information